SAO - société des antiquaire de l'Ouest

AccueilComment fonctionne-t-elle ?Les membres, le siège

Association selon la loi de 1901

La Société des antiquaires de l’Ouest est une association relevant de la loi de 1901. Elle a été fondée en 1834 et reconnue d’utilité publique en 1875.
Son siège social, l’hôtel de l’Échevinage et des Grandes-Écoles, a été construit au XVe siècle pour abriter l’université de Poitiers et a aussi été utilisé par l’échevinage de la commune.

L’assemblée générale L’assemblée générale annuelle se tient le troisième mercredi de mars ; elle désigne pour un an un conseil d’administration qui dirige la société et en élit le président, dont le mandat n’est pas immédiatement renouvelable.

LES MEMBRES DU CONSEIL (ANNÉE 2021-2022)

présidente : Anne-Sophie Traineau-Durozoy
vice-présidente : Claudine Landry-Delcroix
secrétaires du conseil :
des séances : Pascale Brudy
secrétaires
de rédaction
des Mémoires : Paul Mantrant
de la Revue historique du Centre-Ouest: Claude Andrault-Schmitt
des Archives  historiques du Poitou : Georges Pon
bibliothécaire : Michel Aucher
archiviste : Jean-Marc Roger
trésoriers titulaire : Maurice Mathieu
adjoint : Cécile Treffort
questeur : Benoît Traineau
présidente du comité scientifique de la Revue : Claude Andrault-Schmitt
président du comité de lecture de la Revue : Claudine Landry-Delcroix
chargé du site internet : Michel Rérolle
Responsable de la lettre d'information :
Anne-Sophie Traineau-Durozoy
administrateurs : Robert Favreau, Jean-Louis Glénisson, Jean Hiernard, Jacques Marcadé, Yves-Jean Riou, Jean-Marc Roger, Didier Veillon, Fabrice Vigier

Activités

Les séances Les membres de la société (et leurs invités) tiennent séance une fois par mois (habituellement le troisième mercredi du mois à 17 heures 30) pour entendre des communications sur des sujets concernant les pays entre Loire et Dordogne de la préhistoire au XXsiècle. Ces séances se tiennent soit au siège de la société, soit à la médiathéque François Mitterand ; elles sont ouvertes à tous.
La séance publique En outre, une séance publique annuelle a lieu à l'occasion des Journées du patrimoine, en septembre.
Congrès régionaux Selon une périodicité qui évolue au fil des années et au gré des opportunités, en collaboration avec les autres sociétés savantes de l’Ouest, la société co-organise des Congrès régionaux dans les cinq départements du Poitou et des Charentes.
Colloques,
tables rondes et manifestations
La société organise ou participe aux côtés des institutions scientifiques - universités, bibliothèques ou médiathèques, musées, services d’archives - des colloques, tables rondes ou autres manifestations.

Bulletins, Mémoires

Archives historiques du Poitou

Revue historique du Centre-Ouest

Toutes ces activités, qui visent à donner aux archéologues et historiens, professionnels comme amateurs, la possibilité de rendre leurs travaux accessibles à un public le plus large possible, ont pour suite naturelle la publication.
La société a ainsi publié :
quatre fascicules trimestriels de Bulletins chaque année de 1834 à 2001 ; environ 150 volumes de Mémoires ; plus de 60 volumes de mémoires des  Archives historiques du Po
itou et, depuis 2002, une publication semestrielle, la Revue historique du Centre-Ouest.
Hôtel de l'Echevinage à Poitiers

Hôtel de l'Echevinage et des Grandes Ecoles