SAO - société des antiquaire de l'Ouest

AccueilAgenda

17h30201907Juin

Une ténébreuse affaire de 1923 : Émile Buloz, préfet de la Vienne, et le vol des archives vendômoises.

• Auteur(s) : Pierre MICHON est rédacteur des débats du Sénat et docteur en histoire
  • Lieu : Médiathèque François Mitterrand

En 1923, le préfet de la Vienne, Émile Buloz, est poussé à la démission. Collectionneur de manuscrits et amateur d'antiquités, il aurait abusé de sa position pour détourner diverses pièces, dont un véritable trésor : plusieurs registres paroissiaux des environs de Vendôme ornés des noms de Du Bellay, de Ronsard et de Musset.

17h30201915Mai

Lettres de femmes, regards sur la guerre (1914-1918)

• Auteur(s) : Marie-Claude ALBERT-ROUSSEY
  • Lieu : Médiathèque François Mitterrand

Si les lettres de poilus ont été largement redécouvertes et exploitées à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, il n'en a pas été de même des lettres des femmes de leur entourage, plus difficiles à retrouver, surtout lorsque le soldat n'est pas revenu. Or, les mères, les épouses, les fiancées, les sœurs, les cousines, les marraines de guerre, suivent leur mobilisé au jour le jour, la plume à la main. L'analyse de la correspondance de huit d'entre elles, originaires du Châtelleraudais, révèle non seulement leur soutien essentiel auprès du combattant, mais aussi leur ressenti et leur regard parfois critique sur cette guerre si longue et si tragique.

17h30201917Avril

Les bien nommés (?) "rôles d'Oléron "

• Auteur(s) : Emmanuel ARAGUAS
  • Lieu : Hôtel de l’Échevinage et des Grandes-Écoles